Comment resister à cette merveille ?! Je vous propose aujourd’hui une pâte à tartiner ig bas ,sans sucre rajouté, avec un super goût de noisettes et hyper saine pour allier santé et gourmandise ! Elle est parfaite pour assouvir une I-rre-sis-tible envie de gourmandise sucrée et chocolatée , lorsqu’ on fait attention à sa ligne , si on a du diabète, ou tout simplement pour limiter le sucre dans son alimentation tout en se faisant plaisir , en bref que du bonheur .

Ne vous attendez pas à obtenir le même goût que cette célèbre marque de la grande distribution parceque ca n’y ressemble pas du tout… Et c’est bien le but recherché (lol) !A mon sens, elle est carrément plus savoureuse… j’vous jure ! Ce goût de noisette I-rre-sis-tible est incroyable ,une fois que l’on commence difficile de s’arrêter j’avoue …mais …

En restant raisonnable…Avec cette pâte à tartiner ,on peut enfin se faire plaisir sans culpabiliser ! Et ça fait du bien au moral !

je fais la recette au companion mais on peut facilement l’adapter à un autre mixeur , assez puissant.Pour faire fondre le chocolat, sans companion, evitez le micro ondes ! mieux vaut utiliser un bain marie pour avoir une bonne saveur de chocolat, le chocolat est très délicat et peut vite brûler ce qui le rend amer et ce qui pourrait modifier la texture finale !

LA RECETTE AU COMPANION :

La fiche recette est imprimable depuis un ordinateur bouton imprimer dans la fiche

Pate à tartiner choco/noisettes ig bas

  • Portions: 1 gros pot
  • Difficulté: très facile
  • Imprimer

Une envie de sucré, une envie de pâte à tartiner ? Cette version sans sucre autre que celui du chocolat est trop bonne, au bon goût de noisette


Ingrédients

-100 g de noisettes entières décortiquées avec peau OU 100g de purée de noisettes .
– 100 g de chocolat noir patissier 50 % ou 70 % Nestlé dessert
– 100 g de lait concentré non sucré*
– 70 g de Sirop d’agave
– 30 g d’huile de colza ( ou autre huile au goût neutre, ou encore mieux.. huile de noisettes)
-1 pincée de fleur de sel

* une fois la boite de conserve du lait concentré non sucré ouverte, perso je congèle le lait dans un moule à glaçons, pour en avoir toujours à disposition et pour eviter qu’il ne s’abîme.

Vous devez vous demander pourquoi je rajoute de l’huile dans cette recette …et bien ça donne une texture bien souple, onctueuse, et ça aide à la conservation.

INSTRUCTIONS :si vous possedez le mini bol du Companion ,c’est le moment de le sortir du placard ! Moi je n’ai pas cet accessoire, je rajoute donc une étape de mixage, au mixeur plongeant, en fin de recette, pour avoir un rendu plus lisse mais ca n’est pas obligatoire.

1- Faire torrifier Les noisettes décortiquées avec la peau dans une poêle à sec, à feu moyen, 10 minutes environ . Remuez souvent Pour ne pas brûler les noisettes.lorsqu’on commence à sentir l’odeur de noisettes torréfiées et Que l’on entend se craqueler la peau, éteindre le feu .Laisser reposer encore dix minutes dans la poêle hors du feu .
– Dans le bol du robot muni de la lame pétrir/ concasser mixer les noisettes torréfiées avec la peau, en mode pulse pour 10 secondes, puis mixer en vitesse 12 pour 1 min 30 secondes. IMPORTANT ! Stopper le ronot et Racler régulièrement en cours de mixage pour recentrer les noisettes.

2- Changer la lame pétrir / concasser pour le mélangeur

– Rajouter dans la cuve le chocolat coupé en petits morceaux ,le lait concentré non sucré ,l’huile et le sirop d’agave. Programmer vit 3/50 °c/6 min avec bouchon
– le chocolat doit avoir totalement fondu ,au besoin prolonger un peu avec la même programmation

3- échanger pour la lame ULTRABLADE
– mixer vit 12 pour 3 min , stopper le robot + racler toutes les 30 secondes environ pour ramener la préparation au centre .

Et voilà la pâte à tartiner est prête, si vous la souhaitez plus lisse , faites comme moi debarassez dans un bol puis utilisez votre mixeur plongeant si vous n’avez pas le mini bol companion !

Versez la pâte à tartiner ig bas dans un pot de confiture bien propre et bien sec .

Conserver dans un placard ,a l’abri de la lumière (si possible un placard frais, loin d’une gazinière ou autre source de chaleur)

MON CONSEIL :Evitez de la conserver au frigo, la consistance s’en trouvera modifiée et le goût aussi !une fois réalisée Il suffit de bien refermer le bocal a chaque fois… Et le placer dans un endroit frais (placard) et à l’abri de la lumière.

Niveau goût on sent vraiment bien la noisette et niveau santé, c’est vraiment bien meilleur que la pâte à tartiner que nous connaissons tous , ne serait-ce que par les bienfaits des noisettes qui composent la mienne ,l’huile de palme et le sucre en moins !

Saviez vous que dans un pot de cette fameuse pate à tartiner dont tout le monde raffole , la moitié du pot est constitué de sucre ? En fait dans 100 g de produit fini ,il y 56,3 g de sucre !! C’est affolant non?

Voilà pourquoi je réalise ma pâte à tartiner moi même, et franchement, c’est une excellente alternative !

Elle se conserve de 10 à 15 jours, dans un placard… mais bien souvent..elle est dévorée en 2 jours, parceque ma famille me la pique tellement elle est bonne !

Avec cette recette de pâte à tartiner sans sucre ajouté et ig bas trop bonne je participe au défi de CMUM (compile moi un menu)

organisé par

Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Annyvonne  – Les délices de Thithoad

Et pour ne rien louper…..

16 réflexions sur “Pate a tartiner ig bas choco / noisettes.

  1. Elle est divine!! Absolument parfaite!Une tartine bien gourmande, saine, qu’on peut savourer sereinement sans ce sentiment horrible de culpabilité!!Merci beaucoup Karinette pour la recette et pour ce bel article trés agréable à lire💯🌷

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire