Navettes Apéritives à garnir comme chez le traiteur

Super sympa ces navettes aperitives , on peut les garnir selon ses goûts et ses envies et surtout c’est bien pratique pour proposer de la diversité sur une table de buffet froid ou d’apéritif dînatoire

Voici les mini sandwichs navettes garnies prévues chez moi pour ce Noël 2021:

  • foie gras et chutney de figues
  • Tranches de Magret de canard poêlées , sauce béarnaise et salade verte
  • Poulet mariné aux épices et sauce curry maison tranches de tomates cerise : photo ci dessous… la recette arrive je vous rajouterai le lien….
  • Et dernière suggestion : tarama + saumon fumé + roquette ou concombre un classique qui plait à tout le monde !

Pour faire ces navettes apéritives j’ai pris la recette de cookomix

Les navettes apéritives sont des mini pains à garnir légèrement briochés. j’ai découvert ces petites merveilles en faisant un devis chez un traiteur… quand j’ai vu le prix ca m’a vite refroidie ! ca coûte hyper cher… Du coup j’ai testé plusieurs recettes pour les faire maison…. Pourquoi payer si cher alors que c’est tellement simple à réaliser ! En fait , Je prévois de m’occuper du buffet pour la communion de mes enfants en mai, du coup l’apéro des fêtes de fin d’année était une occasion idéale pour faire des tests !

La recette de cookomix est top. Je vous invite à consulter leur site, toutes les recettes sont délicieuses. Bien que dédiées au Thermomix elles sont facilement adaptables au robot companion

Ces navettes sont bien moelleuses , pas trop sucrés , très goutues si on respecte bien les temps de repos …. juste parfaites ! rien a changer à la recette.

Je vous indique l’adaptation que j’ai faite au companion, j’ai obtenu une pâte tip top.

Pour 45 NAVETTES APERITIVES à garnir

Navettes apéritives à garnir

Preparation + façonnage 30 min /temps de repos 1h30 + 30 min (voire 45 min) /cuisson four 200 °c pour 12 minutes

Comme le précise la recette de cookomix « Vous pouvez aussi les faire à l’avance et les congeler. Elles supportent très bien la congélation et la décongélation à température ambiante »

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée  » FRANCINE instantanée » de 5g
  • 10 g de sel
  • 20 g de sucre
  • 75 g de beurre doux ou demi-sel
  • 100 g d’eau
  • 200 g de lait

INGREDIENTS Optionnels pour la dorure ( perso je n’utilise pas d’oeuf)

  • 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide

Remarque :Le choix de la levure est déterminant dans cette recette puisqu’il s’agit de levure séche . Je vous conseille la levure instantanée de Francine qui donne de très bons résultats.

RECETTE AU COMPANION

  • Activer la levure…mettre dans la cuve du robot : 100g d’ eau + 200g de lait + 1 sachet de levure Francine instantanée (5g) . Vitesse 4 / 35 °C pour 4 min.
  • Pendant ce temps, dans un saladier préparer un mélange de poudres : 500 g de farine, 10g de sel, 20 g de sucre. Mélanger plusieurs fois à la cuillère pour bien mélanger le sel. (ca évite de tuer la levure)
  • Au bip , Rajouter ce mélange de poudres dans la cuve
  • Pour éviter la mise en sécurité de votre robot : pétrissage en 2 fois
  • Lancer Pastry P1 (2 min 30 sec ). À la fin du programme, faire un  » reset » par un appuis long sur START / STOP ( pour annuler l’étuve proposée)
  • Rajouter les 75 g de beurre coupé en tout petits morceaux .Lancer de nouveau le programme Pastry P1(2 min 30 secondes) pour intégrer le beurre à la pâte
  • on obtient une très belle pate bien souple et facile a travailler
  • REMARQUE J’aurai pu utiliser directement la Programme Pastry P2 dédié à ce type de pâte mais certains robots se mettent en sécurité et je trouve la pâte bien mieux pétrie
  • Retirer la lame, recentrer la pâte
  • Faire « un reset  » (appuis long sur START / STOP) pour stopper l’etuve automatique
  • programme manuel pour l’etuve: 30°c /sans vitesse / 1h30 avec bouchon sur grande vapeur ( pour garder le maximum d’humidité dans la cuve ) ,par sécurité , pour une bonne levée de pate , recouvrir le robot d’un torchon.
  • Voici le résultat au bout d’1h30

RECETTE Pate AU ROBOT PATISSIER

  • Mélanger et Tiédir 200 g de lait t +100g d’eau + ( attention 30 °c pas plus ) , ajouter la levure. Bien mélanger laisser reposer pour 10 min.
  • Pendant ce temps dans la cuve de votre robot pâtissier mélangez 500g de farine + 20 g de sucre,. Faire un puit au centre
  • Rajouter la levure activée (eau+lait+levure) , mélanger grossierement à la spatule , rajouter le sel en dernier , puis pétrir avec le crochet à petite vitesse pour 5 bonnes minutes.
  • Rajouter ensuite le beurre coupé en tout petit dés , pétrir vitesse moyenne au moins 10 minutes . quelques minutes avant la fin , augmentez la vitesse pour bien decoller la pate des parois du bol . Si la pate ne se décolle pas d’elle même prolonger un peu le pétrissage

Couvrir d’un linge humide. Mettre dans un four éteint pour proteger des courants d’air

Laisser pousser 1h30 il faut que la pâte ait doublé de volume

Astuce : On peut créer une étuve dans le four… allumer votre four à la température minimum pour seulement 3 min et l’ éteindre… placer un ramequin d’eau bouillante pour crée de la vapeur et de l’humidité dans le four (ca aide la levure à bien faire son travaille : faire gonfler la pâte) .Placez-y la cuve du robot pâtissier recouverte d’un linge humide porte fermée pour 1h30… Temps à adapter selon le résultat obtenu au bout d’1h00. La pâte doit avoir doublé de volume .

Le Façonnage

  • Dégazer la pate par 2 ou 3 rabats. (en principe inutile de fariner)
  • Diviser la pâte en 45 portions de 20 g chacune. Un petit bout de pâte restera à la fin de la division. Pour ne pas la jeter, vous pouvez la rajouter par tout petits bouts sur les 45 portions
  • Bouler chaque portion de 20 g de pâte, mettre de côté, couvrir d’un linge pour éviter que la pâte ne croûte pendant le façonnage des navettes
  • Sans farine… Donner une forme ovale en roulant la pâte sur le plan de travail avec la paume de votre main légèrement huilée sans appuyer trop fort, 2 coups suffisent, jusqu’à obtenir une forme de navette entre 6 et 7 cm légèrement bombée au centre (plus grands ils gonfleront moins bien et seront moins moelleux )
  • Placer sur 2 plaques de four légèrement huilées (ou avec une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson) veillez à espacer suffisamment les petites navettes obtenues qui vont bien gonfler pendant la cuisson et qui risquent de se coller entre elles elles seront bien moins jolies.
  • Laisser  » pousser » les navettes, recouvertes d’un linge ( à l’abri des courants d’air) de 30 min à 45 min (tout dépend de la levure choisi et de la chaleur ambiante, si les navettes sont bien gonflées avant cuisson elle ne seront que meilleures) … Perso j’utilise ma technique d’étude au four mentionnée plus haut.... .30 min
  • Préchauffer le four à 200 °
  • Avant d’enfourner, passer du lait au pinceau pour la dorure.
  • optionnel :vous pouvez aussi utiliser une dorure à l’œuf : Mélangez 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide pour un super brillant.
  • on peut mettre des graines de sésame ou de pavot… Ou laisser tel quel

Cuire 12 min à chaleur tournante. Penser a interchange les plaques de four à mi cuisson si vous pensez cuire tout en même temps ( le temps de cuisson de 12 min peut varier selon votre four )

Vu que je n’utilise pas de jaune d’oeuf pour la dorure, pour les rendre un peu plus brillants et encore plus moelleux je passe un peu de lait au pinceau dès la sortie du four

Pour ce Noël 2021 j’envisage de faire un apéritif sympa en remplacement de l’entrée voici une suggestion de présentation en Sapin pour mettre au centre de votre table basse…

Navettes apéritives

Passez de bonnes fêtes de fin d’année ❤️

Karinette 😘

5 réflexions sur “navettes Apéritives A garnir pour buffet mini sandwichs

  1. Merci pour ta recette Karine. Mes navettes poussent avant d’aller au four 😉
    Je n’ai pas trouvé le lien pour les navettes au poulet( en photo en haut de la page).
    C’est un vrai plaisir de parcourir ton blog.

    J’aime

Laisser un commentaire