Ce gâteau au chocolat, bien moelleux et gourmand, halloweenesque à souhait est super bon, tout simple..et parfait pour un atelier pâtisserie et un goûter en famille !

Gâteau cimetière halloween

Ce gâteau est facile à réaliser, nous sommes actuellement en période de vacances scolaires… C’est donc parfait pour passer du temps avec vos enfants, les occuper tout en les régalant et cerise sur le gâteau… Après l’atelier le goûter est prêt ! Ce gâteau se conserve facilement 3 jours , enfin …. seulement si vous n’avez pas de gourmands à la maison.. Parce que chez moi il ne fait pas un pli ! Mais… Il suffit de le mettre sous cloche (j’ai acheté pour ma part une cloche spéciale gâteaux au rayon pâtisserie d’un supermarché) pour ne pas qu’il sèche ou… Si vous n’avez pas de cloche à gâteau… Vous pouvez le conserver coupé en carrés dans une boîte hermétique.

RACOURCIS :

  1. Le gâteau Cimetière
  2. Liste des Ingredients
  3. LES INSTRUCTIONS
  4. La cuisson
  5. Décoration
  6. Suivez moi !

Et maintenant PLACE A LA RECETTE enfilez vos tabliers…appellez vos loulous et 1,2,3… Patissez!

Le gâteau Cimetière

pour 6 à 8 personnes
Dimension 18 x 18 cm

  • Temps de préparation 15 min
  • MATÉRIEL : 1 moule carré de 18 cm environ
  • Temps de cuisson de 20 à 25 min 180 °C

Liste des Ingredients

  • 100 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique (3g environ)
  • 120 g de beurre très mou
  • 100 g de sucre
  • 100 g de yahourt à la grecque (le secret du moelleux )
  • 100 g de grosses pépites de chocolat faites à partir d’une tablette de chocolat au lait ou au praliné , à vous de choisir
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 30 g de cacao amer en poudre

LES INSTRUCTIONS

  • 1-Séparez le blanc des jaunes des 3 oeufs
  • 2-Dans un saladier tamisez ensemble la farine +la levure + le cacao
  • 3-Dans un autre saladier, fouettez le beurre bien mou +le sucre jusqu’à obtenir une consistance de crème
  • Incorporez les jaunes d’œufs, qui doivent être à température ambiante pour ne pas faire « trancher » le mélange beurre /sucre !
  • 4-Rajoutez ensuite le yahourt à la grecque, mélangez puis rajoutez les poudres tamisées (farine +levure +cacao) , en 2 fois ,mélanger bien entre chaque ajout pour obtenir une pate homogène
  • 5-Battre les blancs d’oeufs en neige incorporez les en 3 fois, sans trop casser le côté mousseux des blancs en neige
  • 6-Finir par incorporer les pépites de chocolat


A ce stade Etape importante :Il faut repartir la pâte uniformément et surtout bien lisser la surface ! Ainsi le gâteau aura une forme plane après démoulage.


A NOTER il faut vraiment un moule de la bonne taille pas trop grand , 18 cm x 18 cm, si votre moule est plus grand le gâteau sera tout raplapla et vraiment pas moelleux ! un moule à brownie peut aussi faire l’affaire,
Pour ma part, j’ai utilisé un cadre de cuisson de 18 cm x 18 cm, pour éviter que la pâte ne s’échappe, j’ai placé une feuille d’aluminum dans le fond, jusqu’à remonter à la moitié des bords, j’ai ensuite mis une feuille de cuisson coupée pour tapisser le fond et les bords.

La cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 180 °c pour 20 (ou 25 min selon le four ) … A partir de 20 min plantez une pointe de couteau au centre pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche, adaptez ainsi le temps qui varie selon les fours, retirez à 20 min si c’est cuit ! Prolongez de 5 min si besoin. on obtient cela :

Décoration

ingrédients

  • 1 paquet de mikado
  • 3 biscuits oreo
  • 4 biscuits langue de chat
  • Un peu de pate à tartiner pour coller les mikado

Pour décorer ,rien de plus facile, j’ai volontairement voulu un gâteau simple pour que les plus petits y arrivent aussi…
La seule difficulté : les écritures « Rip » sur les langues de chat pour simuler les tombes. J’ai formé une corne de pâtissier, avec du papier sulfurisé, j’y ai mis un peu de nutella que j’ai passé 5 secondes au micro ondes pour le rendre liquide, puis j’ai fait les écritures

Si vous n’y arrivez pas,le dessin d’une simple croix réalisée avec la pointe d’un couteau trempée dans du Nutella fera l’affaire !

Plantez les 4 langues de chat décorées .
Séparer 3 oreos pour récupérer la crème blanche, je ne l’ai pas jetée… j’en ai fait une forme d’os pour décorer le gâteau.
Quant aux biscuits, émiettez les en poudre et faites des tas devant les langues de chat, pour simuler la terre
Pour finir, tartinez le tour du gâteau de nutella et coller les mikados coupés de façon inégale et irrégulière, pour former la barrière du cimetière Comme sur la photo.

On peut bien sûr y rajouter des decorations en sucre, des forme de citrouille en pâte à sucre ou des fantômes en meringue… pour un résultat plus abouti 🎃😉

Suivez moi !

Je partage mes recettes juste par passion ! Et j’adore !

Vous aimez mes recettes ? SUPER Vous aimez cuisiner OU Si vous n’aimez pas cuisiner… Peut etre avez-vous envie d’ apprendre ? Vous aimez pâtisser ?…… Vous voulez des idées pour cuisiner avec votre robot companion ? (Pas de panique si vous ne possédez pas ce robot cuiseur toutes les recettes peuvent être réalisées sans ) ?….. Alors suivez mes aventures culinaires sur Facebook, insta ou pinterest pour être informés d’une nouvelle parution liens ci dessous :

Hier à ma grande surprise ,plus de 9000 abonnés étaient enregistrés sur ma page Facebook ! j’avoue que ca m’a fait vraiment plaisir ! une communauté juste extra ordinaire… Je la remercie du fond du cœur… Rejoignez nous !

Si vous découvrez ce blog j’espère qu’il vous plaît

N’hésitez pas à me faire un retour sur les recettes testées , ca fait toujours plaisir et ca encourage à continuer …partagez les recettes qui vous plaisent !

A très bientôt pour une nouvelle recette. ciao ciao les loulous !

2 réflexions sur “gâteau cimetière d’Halloween au chocolat

Laisser un commentaire